Repas à l'envers


La légende:
L'histoire raconte que par un froid midi de décembre, queqlues jeunots décidèrent, l'avant-dernier jour avant le repas de Noël de la cantine (bien que le mot antépénultième eut été plus joli), de manger leur r'pas à l'envers.


Sur leur plateau, comme à l'accoutumée, une entrée, un plat chaud, un fromage, un dessert et les deux tranches de pain règlementaires...
On ignore comment cela est arrivé... Sans doute le jeune Nicolas s'était-il moqué de la jeune Fanny qui, ne sachant resister, avait du bout du doigt pris une petite miette de son dessert...


Quoi quil en soit, il avait été proposé que toute la tablée mangeât son repas à l'envers.


Dès lors, la tradition fut lancée, et à chaque avant-veille de repas de Noël (à moins que ce ne soit la veille du repas de Noël)... (les légendes ont toujours leur part de mystère...), nos compères se restaurèrent à l'envers.



Date officielle:
Le temps passa.  Après le collège vint le lycée, puis la fac et le temps des séparations. Finies les joies de la cantine. Il fut décidé que plus de repas de cantine n'étant, plus de veille (ou d'avant-veille) de repas de Noël de cantine il ne pouvait y avoir, aussi le jour du repas à l'envers est devenu fixe: le 17 décembre.

Malheureusement, une année, un problème vint à se poser: le 17 décembre tombait un dimanche. Repas de famille et autres incommodités... Un repas à l'envers ne pouvait décemment pas se faire un dimanche.


Il faudrait donc reporter au jour ouvrable suivant. Or, le 18 décembre est justement le jour de la St Gatien. Comment faire alors?

Une seule solution: le mardi 19, premier jour ouvrable suivant le dimanche 17.


Depuis lors, le repas srevne'là doit être célèbré le 17 décembre, sauf les mardis 19.  Pourtant, en 2008, il fut malencontreusement fêté le même jour que la St Gatien: le 18. Les problèmes furent similaires à ceux que connassent le Téléthon et l'élection de Miss France.



A noter que:

La tradition fut oubliée pendant quelques année mais elle fut rapportée par l'air froid d'un midi à l'ère lycéenne, c'est ainsi et à ce moment précis qu'elle reprit sa place dans le calendrier universel, un jour où selon les dires des anciens on servît des lasagnes...



Pour plus de détails:

2006 (19 décembre)
2007 (18 décembre)
2008 (décembre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :